
Le contenu evergreen fait référence à des articles, des vidéos ou d’autres formes de contenus en ligne qui restent pertinents et utiles indéfiniment. Contrairement à des sujets d’actualité ou de tendances qui présentent de l’intérêt à un moment précis, l’evergreen content conserve sa valeur au fil du temps. Inclure du contenu durable dans sa stratégie marketing est le meilleur moyen d’attirer les visiteurs sur votre site web ou votre blog sur le long terme.
Evergreen content : définition

Comment reconnaître un contenu evergreen?
- Du contenu pertinent sur le long terme : un contenu evergreen traite de sujets qui restent d’actualité et pertinents pour votre public cible indéfiniment. Il ne dépend pas d’événements spécifiques ou de tendances temporaires. Les informations sont valables et intéressantes quel que soit le moment de l’année.
- Des conseils précieux et impérissables : les conseils, les informations, et les recommandations présentés dans le contenu durable sont intemporels. Ils restent valides et utiles même après plusieurs années.
- La réponse à des questions fréquemment posées : le contenu evergreen répond à des questions courantes ou résout des problèmes récurrents rencontrés par votre audience. Ces interrogations ont une probabilité élevée de persister dans le temps.
- Des formats spécifiques : certains formats de contenu sont plus adaptés à l’evergreen content. C’est le cas des guides, des tutoriels, des FAQ, et des listes de conseils pratiques.
- L’absence de date : afin d’être toujours bien positionné sur les moteurs de recherche, le contenu evergreen ne doit pas être daté. Un contenu qui indique une date de publication ancienne peut être considéré comme obsolète et plus du tout d’actualité pour les internautes.
- Du contenu informatif : le contenu vert a pour vocation d’éduquer les lecteurs sur un sujet en particulier ou de les guider dans la réalisation d’une tâche (réparation d’un objet, réalisation d’un plat cuisiné, fabrication d’un ustensile…)
Pourquoi investir dans l'evergreen content ?

Comment créer du contenu durable?
Pour commencer, vous devez choisir des sujets qui sont susceptibles d’intéresser les lecteurs sur le long terme. Votre contenu doit être informatif et répondre aux différentes problématiques rencontrées par votre public cible. Évitez les références trop spécifiques à l’actualité pour maximiser la durée de vie de votre contenu. L’utilisation de formats comme les guides complets, les tutoriels détaillés et les FAQ peut contribuer à rendre votre contenu plus evergreen. De plus, assurez-vous de maintenir votre contenu à jour en révisant périodiquement les informations pour garantir leur exactitude. Enfin, vos publications doivent rester cohérentes avec votre secteur d’activité et les produits ou services que vous proposez.
Quelques exemples d’articles evergreen
