Les 11 erreurs SEO les plus courantes et comment les éviter

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Beaucoup d’erreurs SEO, commises par manque de connaissances ou par négligence, vont freiner vos efforts et nuire au classement de votre site web dans les résultats de recherche. Bien maîtrisé, le SEO représente pourtant une bonne opportunité de faire connaître une entreprise et ses services auprès de potentiels clients. Pour éviter de vous pénaliser auprès de Google, je vais vous partager les 11 erreurs SEO les plus courantes et vous expliquer comment les éviter.

Qu’est-ce que le SEO ?

Pour rappel, le SEO désigne les différentes techniques qui permettent d’améliorer le classement d’un site web dans la page des résultats de recherche (SERP). C’est un levier puissant pour augmenter la visibilité en ligne d’une entreprise et booster les ventes de ses produits/services. Pour créer du contenu optimisé pour le SEO il faut suivre un certain nombre de règles, mais surtout, éviter les erreurs courantes qui risquent de saboter vos efforts.

La liste des 11 erreurs SEO les plus courantes :

Les erreurs SEO les plus courantes et comment les éviter

1. Négliger la qualité du contenu

La qualité du contenu fait partie des principaux critères de classement des moteurs de recherche. Des textes mal rédigés ou non-pertinents vont décevoir vos visiteurs et vous pénaliser auprès de Google.

Vous êtes sans doute déjà tombé sur des contenus vides de sens, qui ne répondaient pas à vos attentes. La première réaction des lecteurs, dans ce cas précis, est de sortir rapidement du site pour chercher l’information ailleurs. Cette action va avoir une incidence sur votre taux de rebond, un indicateur marketing qui permet de mesurer le temps passé sur une page web. Avoir un taux de rebond élevé indique souvent que votre site web manque de pertinence et de clarté.

Pour être bien positionné sur la page des résultats Google vous devez proposer des textes et des articles informatifs, clairs, avec une véritable valeur ajoutée. La création de contenus qualitatifs repose sur la prise en compte et l’analyse de votre public cible : qu’est-ce qui pousse votre client à effectuer sa recherche, et quels termes va-t-il employer pour cela ? Une fois ces informations acquises, vous allez pouvoir créer des textes qui répondent précisément aux besoins de votre audience et attirer un trafic qualifié sur votre site web.

2. Faire du duplicate content

Le duplicate content désigne des contenus identiques ou très similaires au sein de différentes pages d’un même site ou sur des plateformes externes. Ce contenu peut se présenter sous forme de texte, mais aussi d’images, de vidéos ou d’autres types de médias. Les formes les plus courantes de duplication interne concernent la copie des descriptions de produits à l’identique sur les différentes pages d’un même site e-commerce.

On parle de duplication externe lorsqu’un contenu est publié sur des sites différents. Cela peut-être le résultat d’un plagiat, du partage d’articles, ou de la diffusion de communiqués de presse non modifiés sur plusieurs plateformes.

Les moteurs de recherche ont des difficultés à déterminer quelle version du contenu est la plus pertinente, ce qui peut entraîner une diminution du classement de toutes les pages concernées. Pour éviter cette erreur, veillez à créer du contenu authentique et original pour chaque page de votre site. Vous pouvez aussi utiliser des balises « canonical » pour indiquer la version d’une page à privilégier en cas de copie inévitable. Plusieurs outils en ligne permettent de prévenir le duplicate content :
  • Copyscape : un des outils les plus populaires pour détecter le contenu dupliqué sur le web. En entrant l’URL de votre page ou en collant un texte, vous pouvez rapidement vérifier si d’autres sites ont publié le même contenu.
  • Siteliner : un outil qui analyse votre site web pour détecter le contenu dupliqué en interne. Il explore vos pages pour identifier les blocs de texte similaires, les liens cassés, et d’autres problèmes SEO.
  • Grammarly Premium : cet outil compare votre texte avec des milliards de pages web pour s’assurer que votre contenu ne contient pas de plagiat.
Ces plateformes vont vous aider à identifier et à corriger le contenu dupliqué, pour que votre site soit conforme aux bonnes pratiques SEO.
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3. Utiliser des mots-clés qui ne sont pas adaptés

Sélectionner des mots-clés sans prendre en compte votre audience cible, votre secteur d’activité et la nature de vos produits/services

En SEO, un mot-clé désigne le terme ou l’expression que les utilisateurs vont saisir dans les moteurs de recherche pour trouver des informations, des produits, ou des services. L’analyse et l’utilisation de ces mêmes mots-clés au sein de son contenu va aider Google à comprendre le sujet d’une page et à la classer en fonction de sa pertinence avec la requête de l’internaute.

Le succès d’une page web repose donc sur une sélection judicieuse et une utilisation stratégique des mots-clés. En prenant en compte le profil de votre client idéal et en répondant à ses besoins, vous aurez plus de chances d’attirer du trafic qualifié et d’améliorer votre visibilité en ligne. Au contraire, si vous choisissez des mots-clés qui ne correspondent pas à votre secteur d’activité et aux attentes de votre audience, cela aura un impact sur votre classement Google et sur vos ventes.

Ne pas mettre en place de stratégie de référencement local pour toucher une zone géographique précise

Beaucoup d’entreprises ciblent une clientèle de proximité, sans pour autant mettre en place une stratégie de référencement local.

Le référencement local est une technique qui permet d’améliorer la position d’une entreprise sur les requêtes en lien avec sa zone géographique. Il est utile pour une structure qui souhaite s’ancrer dans sa région et toucher une clientèle de proximité. Pour vous faire connaître des locaux et vous positionner comme une référence dans votre secteur, vous devez nécessairement utiliser des mots-clés géolocalisés au sein de votre contenu. Voici quelques astuces SEO pour être bien référencé localement :
  • Optimiser sa fiche Google my business : assurez-vous que toutes les informations sont exactes et à jour. Vous pouvez aussi ajouter des images de qualité et des vidéos de votre entreprise pour attirer l’attention. Encouragez les clients à laisser des avis positifs et répondez-y pour montrer que vous êtes actif et engagé.

  • Intégrer des mots-clés locaux : par exemple, « boulangerie à Paris » dans les titres, descriptions, balises méta et dans le contenu principal des vos pages. Si votre entreprise a plusieurs emplacements, créez des pages spécifiques pour chaque lieu avec des informations pertinentes et optimisées pour ces zones.

Ignorer les mots-clés de longue traîne

Se concentrer uniquement sur les mots-clés de courte traîne est une erreur SEO fréquente qui pénalise bon nombre de sites web. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, il utilise des mots-clés pour trouver la réponse à sa question. Il soumet alors une requête plus ou moins longue à son moteur de recherche. On parle de courte traîne ou de longue traîne :
  • La requête de courte traîne comporte généralement un ou deux mots-clés, par exemple : “Voyage à Bali », “Yoga” ou “Chaussures running”. Ces mots-clés génèrent un volume important de recherches et sont très concurrentiels. Difficile donc de se positionner sur ces requêtes très génériques.

  • La requête de longue traîne se compose de trois mots ou plus, par exemple “Comment se rendre à Bali depuis la France?” ou “Pratiquer le yoga à la maison”. Ces mots-clés génèrent moins de recherches mensuelles et sont moins concurrentiels. Ils représentent une bonne opportunité de se démarquer dans les résultats de recherche. Plus la requête est détaillée, plus l’intérêt de la part de l’internaute est grand, ce qui se traduit par un meilleur taux de conversion.

Faire du bourrage de mots-clés

L’une des erreurs SEO les plus courantes consiste à bourrer son texte de mots-clés au détriment de la lisibilité et de la qualité du contenu. La répétition systématique de mêmes termes à tendance à rendre vos articles indigestes pour les lecteurs. Cette pratique à aussi une incidence sur votre référencement, puisque Google va l’interpréter comme un moyen de le spammer. Pensez donc à diversifier votre langage et à déployer un champ lexical varié en lien avec votre mot-clé principal.

 

4. Avoir un site avec un temps de chargement trop long

Le temps de chargement d’un site est un facteur déterminant pour l’expérience utilisateur et le SEO. Un site qui met trop de temps à se charger peut décourager les visiteurs et augmenter le taux de rebond. Les moteurs de recherche, notamment Google, pénalisent les sites lents. Pour améliorer votre temps de chargement, pensez à :
  • Compresser vos images
  • Utiliser un hébergement performant
  • Minimiser les scripts et les plugins inutiles.

5. Ne pas optimiser ses images

On oublie souvent de considérer les images dans l’optimisation de son site web. Pourtant, elles ont leur rôle à jouer dans le classement de vos pages, au même titre que le contenu textuel. Pour optimiser ses images, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :
  • La compression : pensez à réduire la taille des fichiers image (sans pour autant sacrifier la qualité) en utilisant des outils gratuits comme Iloveimg, Gimp ou TinyPNG
  • Le format : utilisez des formats adaptés comme JPEG pour les photos, et PNG pour les graphiques simples.
  • Les balises Alt : remplissez systématiquement la balise descriptive qui aide les moteurs de recherche à comprendre son contenu.
  • Le nom du fichier : utilisez des noms de fichiers descriptifs, qui incluent les mots-clés.
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6. Ignorer l'optimisation des balises titres et des méta-descriptions

Les balises Title et les Méta descriptions permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de vos pages. Le texte de ces balises apparaît sur la SERP, il va donc avoir une influence sur le taux de clic vers votre site web. Pour attirer les visiteurs, vous devez trouver un titre accrocheur et rédiger une description engageante, claire et attrayante de vos services.

7. Ne pas avoir un site responsive

La grande majorité des internautes explorent le web depuis leur mobile. Si votre site internet n’est pas adapté visuellement aux smartphones et aux tablettes, vous limitez considérablement votre impact en termes de trafic et de SEO. En effet, Google à tendance à privilégier les sites mobile-friendly dans son classement. Pour garantir une bonne expérience utilisateur, assurez-vous que votre site est responsive et que son design est adapté à tous les appareils.

8. Ne pas avoir de liens internes et externes

Ne pas avoir suffisamment de liens internes et externes sur votre site web est une erreur SEO qui peut vous coûter cher. Les liens internes sont des liens qui pointent vers d’autres pages d’un même site web. Par exemple, un lien sur la page d’accueil qui mène à une page produit ou un article de blog.

Les liens internes aident à structurer le site et facilitent la navigation pour les utilisateurs. Ils permettent de guider les visiteurs vers des contenus complémentaires. Les moteurs de recherche, comme Google, utilisent ces liens pour comprendre l’architecture et indexer les pages d’un site.

Les liens externes sont des liens qui pointent vers des pages situées sur d’autres sites web. Par exemple, un article de blog qui fait référence à une étude ou à une ressource externe. En créant des liens vers des plateformes de qualité et pertinentes, vous montrez aux moteurs de recherche que votre site est une ressource fiable.

Les liens externes peuvent aussi encourager les autres sites à créer des backlinks vers le vôtre. Les backlinks (liens entrants) sont un facteur de classement important pour Google, puisqu’ils indiquent que d’autres trouvent votre contenu suffisamment utile pour y faire référence. Une stratégie de lien bien pensée est donc essentielle pour booster la visibilité et le classement de votre site dans les moteurs de recherche.

9. Ne pas structurer ses textes

Parmi les erreurs SEO les plus courantes, on retrouve le manque de structure du contenu. Un texte compact et uniforme va refroidir les internautes qui cherchent des informations rapidement. Au contraire, un texte structuré, avec des titres et sous-titres (H1, H2, H3), des paragraphes courts et des listes à puces, est plus facile à lire pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Le visiteur de votre site web doit comprendre en un coup d’œil ce que va contenir votre page. Pour ce faire, vous devez mettre en avant les informations principales de chaque partie avec des mises en gras et des titres pertinents. Votre texte doit être aéré, et les différents paragraphes clairement séparés par des espaces. Vous pouvez aussi utiliser des listes à puces pour présenter des informations de façon claire et concise.

10. Omettre d’utiliser des URL conviviales pour le SEO

Un URL (Uniform Resource Locator) est une adresse web qui désigne l’emplacement d’une ressource sur le net. Les URL conviviales sont courtes, descriptives et contiennent des mots-clés pertinents. Des URL trop longues, remplies de caractères spéciaux peuvent nuire à votre SEO et rendre l’adresse de vos pages moins lisible pour les utilisateurs.

11. Ne pas suivre ses performances SEO

Suivre vos performances SEO permet d’identifier ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. Sans cette analyse, vous risquez de passer à côté de problèmes ou de pistes supplémentaires pour optimiser votre site. Il existe différents outils pour étudier vos performances :
  • Google Analytics pour analyser le trafic, le comportement des utilisateurs, et les conversions.
  • Google Search Console : pour surveiller les performances de vos mots-clés, la couverture d’indexation, et détecter les erreurs techniques.
  • SEMrush/Ahrefs : pour analyser les backlinks, la position des mots-clés, et effectuer des audits SEO complets.
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En évitant ces 11 erreurs SEO courantes, vous pouvez améliorer la visibilité de vos pages et augmenter les ventes de vos produits et services. Il vous suffit de respecter quelques règles de base pour voir votre site web grimper en flèche dans le classement des moteurs de recherche. Vous pouvez aussi faire appel à un rédacteur web SEO pour prendre en main l’optimisation de contenus en ligne.

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