L’E-tourisme marque un véritable changement dans la manière dont les voyageurs planifient leurs séjours. Consulter les blogs, les réseaux sociaux et les sites des agences de voyages fait désormais partie des étapes incontournables dans l’organisation de nos prochaines vacances. Plus que jamais, les professionnels du secteur doivent rivaliser d’ingéniosité et élaborer des stratégies de contenu e-tourisme efficaces pour s’imposer sur l’espace très concurrentiel que représente le web. Voici 7 conseils à appliquer pour faire la différence auprès des internautes…
Qu’est-ce que l’E-tourisme ?
L’e-tourisme fait référence à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine du tourisme. Cela englobe un large éventail de pratiques, comme :
- la réservation en ligne de vols ou d’hôtels
- la location de voitures
- l’achat de billets pour des attractions touristiques
- la planification complète de voyages via des plateformes en ligne
- la recherche d’informations sur un parcours ou une destination
- la comparaison des prix (billet d’avion, hôtel, location d’un moyen de transport)
- la lecture des blogs de voyages
L’E-tourisme en 2023 : contexte, pratiques et dernières tendances voyage
Contexte et enjeux de l’E-tourisme en 2023
Ces dernières années, on constate une accélération de la digitalisation du secteur touristique. De plus en plus de voyageurs organisent leurs séjours en ligne en explorant les sites web dédiés au voyage, en consultant les blogs ou en utilisant les réseaux sociaux pour trouver l’inspiration.
Les plateformes comme Instagram et Pinterest, qui se démarquent par leur potentiel visuel, font désormais la part belle aux contenus touristiques. De nouveaux acteurs comme les blogueurs voyage et les influenceurs se multiplient, participant ainsi au développement d’un tourisme numérique.
La pandémie de Covid 19 a également contribué à la démocratisation de nouvelles pratiques en matière d’organisation de voyages. Les internautes sont beaucoup plus soucieux des conditions sanitaires d’un lieu ou d’une destination et misent davantage sur la flexibilité (possibilité d’annuler sa réservation, de modifier un vol ou un trajet…).
Les conséquences économiques qui découlent de la pandémie ont considérablement impacté le quotidien des français, obligeant les voyageurs à se tourner vers des séjours plus économiques, à rechercher les bons plans et les destinations abordables.
Les plateformes comme Instagram et Pinterest, qui se démarquent par leur potentiel visuel, font désormais la part belle aux contenus touristiques. De nouveaux acteurs comme les blogueurs voyage et les influenceurs se multiplient, participant ainsi au développement d’un tourisme numérique.
La pandémie de Covid 19 a également contribué à la démocratisation de nouvelles pratiques en matière d’organisation de voyages. Les internautes sont beaucoup plus soucieux des conditions sanitaires d’un lieu ou d’une destination et misent davantage sur la flexibilité (possibilité d’annuler sa réservation, de modifier un vol ou un trajet…).
Les conséquences économiques qui découlent de la pandémie ont considérablement impacté le quotidien des français, obligeant les voyageurs à se tourner vers des séjours plus économiques, à rechercher les bons plans et les destinations abordables.
Les pratiques de l’E-tourisme en 2023-2024
Récemment, le groupe Expédia a réalisé une étude sur la manière dont les voyageurs planifient et réservent leurs séjours. L’enquête, menée auprès de 5 713 consommateurs, révèle que les personnes en quête d’inspiration et d’informations pour organiser leur voyage, passent en moyenne 5h à consulter du contenu touristique dans les 45 jours qui précèdent la réservation.
L’étude a également identifié les 5 principales ressources utilisées par les voyageurs :
Les avis en ligne jouent aussi un rôle important dans le processus de décision. Les voyageurs font confiance aux retours sur expérience et aux témoignages clients, ce qui participe à faire des réseaux sociaux une ressource touristique à part entière.
Les réseaux sociaux ont une grande influence sur les voyageurs et sur le choix d’une destination. Les plateformes comme Instagram, Facebook et Pinterest représentent de très bon supports pour valoriser un lieu ou une prestation. Certains contenus devenus viraux, ont participé au développement d’un tourisme de masse aux conséquences néfastes pour bon nombre de destinations bien connues dans le monde.
D’autres mouvements comme l’écotourisme ou le slow tourisme ont aussi émergé sur la toile, revendiquant une autre façon de voyager, plus consciente et plus sensible aux enjeux environnementaux. Certains influenceurs bien connus comme Bruno Maltor, prônent ce tourisme durable et proposent des solutions pour réduire notre empreinte carbone. La tendance évolue rapidement sur le web, et les acteurs du tourisme sont de plus en plus nombreux sur ces plateformes. Difficile donc de faire sa place et de se démarquer de la concurrence sans adopter une stratégie de contenu e-tourisme efficace.
- Les agences de voyages en ligne (80 %)
- Les moteurs de recherche (61 %)
- Les réseaux sociaux (58 %)
- Les sites web des compagnies aériennes (54 %)
- Les sites web de voyage (51 %)
Les avis en ligne jouent aussi un rôle important dans le processus de décision. Les voyageurs font confiance aux retours sur expérience et aux témoignages clients, ce qui participe à faire des réseaux sociaux une ressource touristique à part entière.
Les réseaux sociaux ont une grande influence sur les voyageurs et sur le choix d’une destination. Les plateformes comme Instagram, Facebook et Pinterest représentent de très bon supports pour valoriser un lieu ou une prestation. Certains contenus devenus viraux, ont participé au développement d’un tourisme de masse aux conséquences néfastes pour bon nombre de destinations bien connues dans le monde.
D’autres mouvements comme l’écotourisme ou le slow tourisme ont aussi émergé sur la toile, revendiquant une autre façon de voyager, plus consciente et plus sensible aux enjeux environnementaux. Certains influenceurs bien connus comme Bruno Maltor, prônent ce tourisme durable et proposent des solutions pour réduire notre empreinte carbone. La tendance évolue rapidement sur le web, et les acteurs du tourisme sont de plus en plus nombreux sur ces plateformes. Difficile donc de faire sa place et de se démarquer de la concurrence sans adopter une stratégie de contenu e-tourisme efficace.
Les tendances voyage de l’année 2023-2024
D’après une enquête menée par le comparateur de vol Skyscanner, 1 consommateur sur 3 prévoit de voyager davantage cette année. Parmi les destinations les plus prisées, on retrouve les capitales culturelles comme Édimbourg, Lisbonne, Dublin, New York ou encore Sydney.
D’autres tendances voyages ont marqué l’année 2023 et vont perdurer en 2024, parmi elles, on retrouve :
D’autres tendances voyages ont marqué l’année 2023 et vont perdurer en 2024, parmi elles, on retrouve :
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- L’apparition du “revenge travel”, ou l’envie frénétique de voyager
- Une volonté de se rapprocher de la nature pour se ressourcer dans des cadres plus authentiques.
- Des voyages plus responsables : une tendance qui se traduit par davantage de soutien aux commerçants locaux, l’utilisation de moyens de transports moins polluants et l’organisation de séjours plus longs et moins fréquents.
- La généralisation des séjours en solo : aujourd’hui, il existe bon nombre d’applications et de réseaux de voyageurs qui permettent de franchir le pas plus sereinement.
- Un tourisme orienté vers le bien-être et la déconnexion, pour prendre soin de soi : retraites spirituelles, thalasso thérapies, stages de yoga…
L’analyse des comportements des voyageurs peut permettre aux professionnels du secteur d’orienter leur stratégie de contenu e-tourisme en mettant en avant les prestations et les destinations qui répondent à ces tendances.
7 conseils pour une stratégie de contenu E-tourisme efficace
1. Définir votre buyer persona pour une stratégie de contenu e-tourisme ciblée
Définir son public cible l’une des premières étapes dans l’élaboration d’une stratégie de contenu efficace. Avant de commencer à communiquer sur votre entreprise et ses services, vous devez identifier votre audience et ses besoins. Cela va au-delà de la simple liste de critères démographiques, il s’agit de comprendre les motivations, les défis et les aspirations de votre public.
Une fois que vous avez acquis ces informations, vous pouvez adapter votre message pour répondre spécifiquement à ses besoins. Plutôt que de diffuser un contenu générique qui pourrait ne pas susciter l’engagement, vous pouvez concentrer vos ressources sur un groupe plus restreint mais plus réceptif. Il vous suffit d’adapter le ton, le style et le contenu de manière à mieux correspondre aux préférences de votre client idéal et établir une connexion profonde avec lui.
Une fois que vous avez acquis ces informations, vous pouvez adapter votre message pour répondre spécifiquement à ses besoins. Plutôt que de diffuser un contenu générique qui pourrait ne pas susciter l’engagement, vous pouvez concentrer vos ressources sur un groupe plus restreint mais plus réceptif. Il vous suffit d’adapter le ton, le style et le contenu de manière à mieux correspondre aux préférences de votre client idéal et établir une connexion profonde avec lui.
2. Communiquer sur ce qui fait votre force et vous différencie de la concurrence
En mettant en avant ce qui vous rend unique, vous créez une identité distincte pour votre marque et vous participez à convaincre le consommateur de choisir votre entreprise plutôt qu’une autre. Vous pouvez orienter votre stratégie de contenu e-tourisme sur :
- vos engagements écoresponsables
- vos valeurs humaines
- la dimension atypique ou originale de vos services (logement insolite, restaurant les pieds dans l’eau, des séjours pour 100% féminins…)
- l’authenticité de votre destination.
3. Intégrer le storytelling dans votre stratégie de contenu e-tourisme pour raconter votre destination
Le storytelling en marketing de contenu, consiste à utiliser des éléments narratifs pour communiquer sur une marque et ses valeurs. Plutôt que de simplement présenter des faits, le storytelling implique la création d’une histoire captivante et émouvante. Cette approche est utilisée pour tisser une connexion émotionnelle avec ses clients et influencer positivement la perception d’une entreprise ou d’un service.
Le storytelling est un outil puissant pour les acteurs du tourisme comme les agences de voyages. Le récit permet de capturer l’essence d’une destination et de la retranscrire de manière mémorable aux lecteurs. Une narration bien construite à le pouvoir de toucher les voyageurs en quête d’expériences authentiques.
Pour créer un bon storytelling de destination, on va s’appuyer sur :
Le storytelling est un outil puissant pour les acteurs du tourisme comme les agences de voyages. Le récit permet de capturer l’essence d’une destination et de la retranscrire de manière mémorable aux lecteurs. Une narration bien construite à le pouvoir de toucher les voyageurs en quête d’expériences authentiques.
Pour créer un bon storytelling de destination, on va s’appuyer sur :
- L’histoire d’un lieu
- Ses habitants
- La culture et les traditions locales
- Les expériences vécues
- Les témoignages de voyageurs
- Le quotidien des populations
- Les anecdotes en lien avec la destination
- Ce qui fait la particularité du lieu
- Ses secrets les mieux gardés
4. Créer des guides touristiques sur vos destinations
Une guide touristique est un contenu papier ou numérique qui fournit des informations détaillées sur une destination. Ils sont créés pour aider les voyageurs à planifier un voyage grâce à des conseils, des recommandations et des détails pratiques. Proposer des guides touristiques, c’est partager votre expérience d’une destination. Vous vous imposez ainsi en tant que ressource fiable et crédible auprès des voyageurs.
5. Miser sur le blog touristique pour booster votre stratégie de contenu e-tourisme
Le blog est un excellent support pour promouvoir son offre touristique. Il vous offre la possibilité de montrer votre expertise à travers le partage de :
- conseils pratiques
- témoignages clients
- itinéraires
- recommandations d’hébergements, de restaurants et d’activités
6. Travailler le référencement de votre site web
Aujourd’hui, la majorité des voyageurs préparent leurs séjours exclusivement en ligne, par le biais de recherches sur Google ou sur les réseaux sociaux. Pour attirer les visiteurs sur votre site internet, vous devez être positionné en pole position sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez alimenter votre site avec des contenus de qualité optimisés pour le référencement naturel (SEO) et renforcer votre visibilité avec le référencement local. L’utilisation de mots-clés pertinents, de liens internes et externes cohérents et des textes structurés, sont des facteurs pris en compte par Google pour établir son classement.
7. Sélectionnez les canaux de communication pertinents pour votre offre
Le choix des canaux de communication de votre entreprise touristique dépend de la cible que vous souhaitez atteindre. Plusieurs réseaux sociaux sont particulièrement adaptés aux contenus en lien avec le voyage :
Ces dernières années, de nouvelles pratiques en matière d’organisation de voyages ont vu le jour. La digitalisation du secteur touristique, aussi appelée e-tourisme, a poussé les professionnels à communiquer exclusivement sur l’espace très concurrentiel qu’est le web. Concevoir une stratégie de contenu efficace est une étape incontournable pour se démarquer des autres prestataires et attirer les voyageurs sur son site internet.
- Instagram : en raison de sa nature visuelle, Instagram est un excellent choix pour les agences de voyage. Vous pouvez partager des photos et des vidéos de destinations et d’activités. Les fonctionnalités comme les storys permettent d’interagir avec votre communauté.
- Pinterest : les utilisateurs de Pinterest utilisent la plateforme pour trouver l’inspiration et des idées pour leur prochain voyage. Grâce aux épingles, il est possible d’organiser son séjour de manière autonome en enregistrant ses favoris.
- LinkedIn est particulièrement adapté si vous proposez des voyages d’affaires, des séminaires d’entreprises, ou des formations. Ce réseau représente un bon moyen de tisser des partenariats avec d’autres professionnels.
Ces dernières années, de nouvelles pratiques en matière d’organisation de voyages ont vu le jour. La digitalisation du secteur touristique, aussi appelée e-tourisme, a poussé les professionnels à communiquer exclusivement sur l’espace très concurrentiel qu’est le web. Concevoir une stratégie de contenu efficace est une étape incontournable pour se démarquer des autres prestataires et attirer les voyageurs sur son site internet.