Comment créer un contenu optimisé pour le SEO?

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Attirer les visiteurs sur son site web est l’une des principales préoccupations des entreprises. Et pour cause, être visible sur les moteurs de recherche permet d’augmenter ses ventes, de faire connaître ses prestations et d’asseoir sa crédibilité dans un domaine. Créer du contenu optimisé SEO est une étape clé pour positionner un site web ou un blog tout en haut des résultats Google. Une page bien référencée à l’avantage d’attirer beaucoup plus de trafic sur un site, qu’un lien en mauvaise position. Dans cet article, je vais vous partager les bases de l’optimisation de contenu et vous donner des clés pour exister sur le web.

Qu’est-ce que l’optimisation de contenu SEO?

Le SEO ou Search Engine Optimization, désigne l’ensemble des pratiques qui permettent d’améliorer la position d’un site web ou d’un article sur la page des résultats de recherche (SERP). Pour espérer figurer en pôle position, il faut travailler sur trois piliers du référencement naturel :
  • La technique du site : on parle des éléments techniques susceptibles d’affecter le classement d’un site internet dans les résultats de recherche comme la vitesse de chargement des pages, la sécurité ou la compatibilité mobile.
  • Le netlinking est une stratégie de référencement naturel qui consiste à obtenir des liens entrants (backlinks) vers son site web à partir de ressources externes. Ces liens jouent un rôle important dans l’amélioration du classement d’un site dans les résultats de recherche. En plus des backlinks, vous devez créer des liens entre les différentes pages de votre site web pour faciliter la lisibilité pour les lecteurs et les robots Google. On parle aussi de maillage interne.
  • Le contenu désigne l’ensemble des éléments textuels qui alimentent un site web ou un blog. Il est au cœur de toute stratégie SEO.
Un contenu optimisé est un texte qui a été travaillé pour répondre aux critères SEO définis par Google. On parle aussi d’algorithmes. Pour établir son classement, le moteur de recherche scanne les pages d’un site, et ses robots se déplacent à travers les liens internes pour en explorer le contenu. Si les pages sont jugées appropriées, qualitatives et utiles, elles sont ajoutées à l’index des pages web. L’indexation permet à vos pages d’apparaître dans les résultats de recherche, mais ne garantit en aucun cas un bon positionnement. C’est seulement la première étape du référencement naturel.

Pourquoi optimiser ses contenus pour le SEO?

Générer du trafic sur son site web

Optimiser ses contenus pour le SEO permet d’augmenter sa visibilité en ligne. Cela signifie que vos pages et vos articles ont plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats lorsque les utilisateurs cherchent des informations en lien avec votre secteur d’activité. Les internautes ont tendance à cliquer sur les trois premiers liens visibles pour trouver la réponse à leur requête. Être bien positionné a donc l’avantage de générer du trafic sur votre site internet. Un bon classement est aussi indispensable pour sortir du lot et se faire remarquer parmi les nombreux concurrents présents sur le marché.

Transformer les visiteurs en leads

Un contenu optimisé SEO de qualité à l’avantage de convertir les visiteurs, en plus de leur fournir des informations précieuses. L’objectif est de convaincre le lecteur de votre expertise et de le guider naturellement vers une action : s’abonner à une newsletter, partager un article, acheter un produit… 

Se positionner comme un expert dans son domaine

Des articles situés en pôle position apportent également une certaine crédibilité puisqu’ils ont été désignés par Google comme étant des ressources pertinentes. En publiant régulièrement du contenu optimisé SEO, vous vous positionnez comme un expert dans votre secteur et attirez encore plus de visiteurs et de clients potentiels.

Obtenir des liens vers son site web

Un contenu de qualité est plus susceptible d’être partagé et de recevoir des backlinks. Ces liens renforcent l’autorité de votre site aux yeux des moteurs de recherche et améliorent votre classement.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche comme Google?

L’analyse des données de votre site web

Google réalise son classement en s’appuyant sur les données récoltées sur les différents sites web explorés par ses robots. Le moteur de recherche à un plan d’action en 3 étapes :
  • Le crawl : les robots Google scannent le site et vont explorer les contenus On page et Off page à travers les liens.
  • L’indexation : chaque page validée par Google est ajoutée à l’index des pages web. Il faut qu’elles soient jugées qualitatives, utiles et pertinentes.
  • L’analyse des requêtes : si vos pages répondent de manière efficace aux requêtes des internautes, elles sont mises en avant sur la page des résultats de recherche.
Schéma-algorithme-Google

Les critères de classement d’un site internet

Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes pour analyser et classer les pages web. Ils prennent en compte plusieurs critères, notamment :
  • La pertinence du contenu par rapport à la requête de l’utilisateur.
  • L’autorité du site : mesurée par la quantité et la qualité des backlinks.
  • L’expérience utilisateur : des éléments comme la vitesse de chargement, la compatibilité mobile et la structure du site.
  • Les signaux de comportement des utilisateurs comme le taux de clic et le temps passé sur le site.
  • L’optimisation on-page : l’utilisation de mots-clés, de balises HTML, et la structuration du contenu.

Comment créer un contenu optimisé pour le SEO?

Cibler les besoins de ses clients

Avant de créer du contenu, vous devez identifier les besoins de votre public cible. Cette étape est indispensable pour rédiger des textes qui répondent aux attentes de votre audience. Des outils comme Google Trends ou Answers The Public permettent de recueillir de précieuses informations sur les habitudes et les centres d’intérêt des internautes. Vous pouvez vous appuyer sur ces données pour créer des contenus qui attirent les lecteurs à coup sûr.

Miser sur des contenus de qualité

Google s’efforce de fournir aux lecteurs les réponses les plus pertinentes à leurs requêtes. Un article de blog de qualité est un texte qui est à la fois intéressant et utile pour l’utilisateur. En termes de rédaction, on va privilégier les contenus clairs, informatifs et engageants. Un article qualitatif à aussi l’avantage de pousser les visiteurs à rester plus longtemps sur votre site web, ce qui réduit significativement votre taux de rebond (pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page et la quittent rapidement, sans cliquer sur aucun lien). Google interprète un faible taux de rebond comme un signe que votre contenu est pertinent, ce qui peut améliorer votre classement sur la page des résultats de recherche.

Choisir les bons mots-clés pour votre contenu optimisé SEO

Un mot-clé est une requête réalisée par l’internaute sur un moteur de recherche. Sa présence à des emplacements stratégiques au sein de votre contenu, va aider Google à comprendre le sujet central de la page. Il existe deux types de mots-clés : le principal et le secondaire. Le premier désigne l’expression de recherche sur laquelle vous allez vous positionner. Le second vient en support au mot-clé principal. Il s’agit du champ lexical en lien avec le sujet de l’article, que vous allez déployer dans votre contenu.

Le choix d’un mot-clé dépend du volume de recherche des internautes. Un mot-clé très recherché peut générer plus de trafic, mais il y a également plus de concurrence. Il faut trouver le bon équilibre entre le nombre de recherches et le taux de concurrence. Vous pouvez aussi choisir de vous positionner sur des mots-clés de longue traîne. On parle d’une expression qui comporte 3 mots ou plus, par exemple :
  • “Comment voyager plus responsable?”
  • “Fabriquer des bougies artisanales”
  • “Définition Inbound Marketing”
Ces mots-clés génèrent moins de recherche que ceux de courte traîne, mais ils ont l’avantage d’être moins concurrentiels. Le trafic généré par les mots-clés de longue traîne est aussi plus qualifié. Un internaute qui recherche une information précise sera réellement intéressé par votre contenu s’il répond à sa requête, et donc plus à même d’explorer les différentes pages de votre site.

Structurer ses contenus

Une bonne structure aide les lecteurs et les moteurs de recherche à comprendre et à indexer votre contenu. Il existe plusieurs techniques pour structurer vos textes :
  • Les titres et sous-titres : le corps de votre texte doit être structuré avec des titres et des sous-titres (H2, H3, H4) de manière à ce que le contenu soit plus lisible pour les internautes et les robots Google.

  • Les listes à puces : il est aussi indispensable d’insérer des listes à puces qui vont permettre de mettre en évidence les points clés. En utilisant des listes à puces, vous aidez les robots à comprendre la structure de votre contenu, ce qui peut booster votre classement dans les résultats de recherche. Elles contribuent également à l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur qui aura tendance à mieux retenir les points énumérés plutôt que des paragraphes longs et denses.

  • Les mises en gras : vous devrez mettre en gras vos mots-clés pour signaler aux lecteurs et aux robots Google les éléments importants de votre contenu. Ce procédé participe à améliorer le classement de votre page dans les résultats de recherche en lien avec les sujets abordés dans votre article.

Créer des liens internes et externes

Les liens internes permettent aux moteurs de recherche de comprendre la structure et la hiérarchie du site, tout en offrant aux utilisateurs une meilleure expérience de navigation. Disposer des liens hypertextes de façon stratégique est un bon moyen de mettre en avant des pages et d’augmenter leur visibilité. Idéalement, vous devez intégrer dans vos textes des liens vers d’autres contenus de votre site web. Les liens externes montrent aux moteurs de recherche que votre contenu est bien documenté et crédible.

Compléter les balises title et méta de chacune de ses pages

Le Title et la Meta description sont deux éléments importants de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Il s’agit des informations qui vont apparaître sur la page des résultats. Le Title est la première information visible par les internautes. Il doit être concis, attrayant et contenir le mot-clé principal.

La Méta description doit elle aussi contenir le mot-clé principal. Vous devez rédiger une phrase courte qui indique aux moteurs de recherche et à l’internaute le contenu de votre article. Bien qu’elle ne soit pas un facteur direct de classement pour Google, une méta description bien rédigée peut influencer le CTR en incitant les utilisateurs à cliquer sur le lien de votre page.

Optimiser ses images

Les images ont la particularité de rendre votre article visuellement attrayant. Encore faut-il qu’elles soient cohérentes avec les contenus que vous proposez. Elles jouent également un rôle dans le référencement naturel d’un blog. Pour optimiser des images, vous devez commencer par les nommer, en utilisant l’attribut Alt. Utilisez des mots représentatifs et insérez des mots-clés pour renforcer le SEO.

Des images trop lourdes auront tendance à ralentir le chargement des pages d’un site, ce qui nuit à l’expérience utilisateur et affecte le classement dans les résultats de recherche. Pensez donc à compresser les images et à choisir un format adapté à la publication comme le JPEG ou le PNG qui sont les plus couramment utilisés. Des outils en ligne gratuits comme Iloveimg permettent de compresser et de réduire la taille de vos images en cas de besoin.

Miser sur sur contenu evergreen et du contenu périssable

Pour optimiser un site web pour le SEO, vous pouvez miser sur une combinaison stratégique de contenus evergreen et de contenus périssables. Mais qu’est-ce que l’evergreen content? Les contenus ”verts”, ou intemporels, sont des articles qui restent pertinents et utiles à long terme. Ils ne dépendent pas de l’actualité ni de la tendance. Les tutoriels, les guides ou les articles de fond sur des sujets intemporels font partie des ces contenus. Ils ont l’avantage de générer un trafic constant et améliorent progressivement votre positionnement dans les résultats de recherche.

À l’inverse, les contenus périssables en lien avec l’actualité capturent l’attention immédiate des utilisateurs et boostent le trafic à court terme. En équilibrant judicieusement ces deux types de contenus, vous pouvez non seulement attirer une audience diversifiée mais aussi maintenir une présence régulière et dynamique sur les moteurs de recherche.
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Les outils qui vont vous aider à créer du contenu optimisé pour le SEO

Google Search Console : un outil pour recueillir vos données

Google Search Console est un outil gratuit qui aide à surveiller et à maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google. Il fournit des données sur les performances de votre site, les requêtes de recherche, les erreurs d’exploration, et bien plus encore. Vous pouvez l’utiliser pour identifier les axes d’amélioration et pour vérifier que votre site est correctement indexé.

Yoast SEO : les clés pour des contenus optimisés SEO

Yoast SEO est un plugin WordPress qui facilite l’optimisation de contenu. Il offre des recommandations sur l’utilisation des mots-clés, la lisibilité, les balises title et méta, et les liens internes. L’outil étudie votre contenu et fournit des suggestions pour améliorer son score SEO.

Ubersuggest : bien choisir ses mots-clés et se positionner face à la concurrence

Ubersuggest est un outil de référencement (SEO) tout-en-un qui fournit des données sur les mots-clés, la concurrence, le trafic organique et les tendances de recherche. Il est limité à 3 analyses gratuites par jour. Avec Ubersuggest, vous pouvez identifier les mots-clés qui ont un fort potentiel de trafic et une faible concurrence. La plateforme propose également des suggestions de contenu, analyse la concurrence, et fournit des rapports sur les backlinks. Elle offre des audits de site pour identifier les problèmes techniques et des recommandations pour créer du contenu optimisé SEO.

Le choix des mots-clés, la structure du texte, ou encore, la qualité du contenu sont des éléments à ne surtout pas négliger pour augmenter sa visibilité en ligne. Lorsque vous vous lancez dans la création d’un contenu optimisé pour le SEO, vous devez prendre en compte les algorithmes en utilisant des techniques de référencement naturel, mais aussi et surtout écrire pour l’humain. Des outils comme Yoast SEO ou Ubersuggest peuvent vous guider et vous donner quelques clés pour optimiser vos textes.

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